Devenir adhérent Accès adhérent > Votre identifiant : Mot de passe :   OK

Les actions de la Maison de l'Europe

 

La Maison de l’Europe Le Mans – Sarthe un lieu convivial pour échanger, découvrir, rencontrer et vivre l’Europe!

 

Elle est membre de la Fédération Française des Maisons de l'Europe, point information de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et référant départemental pour le Programme Européen Jeunesse en Action.

 

Nous animons un centre départemental de ressources sur l'Europe: livres, cd, jeux et DVD sont à votre disposition!

 
En tant que structure d'envoi du Service Volontaire Européen, elle propose aux jeunes sarthois de 18 à 30 ans, une expérience unique de mobilité en Europe.


La Maison de l'Europe est également labellisé « Accompagnement Ressources Jeunes » pour les questions de mobilité européenne par la Direction Départemental de la Cohésion Sociale et anime un réseau départemental d'acteurs de jeunesse en lien avec la mobilité: le RIME 72 (Réseau International pour la Mobilité et les Echanges).

 

 

 

 

 

Public 2012

Carte géographique du public touché par la Maison de l'Europe en 2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Public touché en 2011



 

Les activités de la Maison de l'Europe :

 

1.      Information et documentation tout public

 

Notre centre de ressources européennes est accessible à tout public et est composé de livres, jeux, CD, DVD, brochures, posters, expositions etc. en lien avec l’Union Européenne, les différents pays et les politiques communautaires. Il est situé au 35 rue de Degré au Mans (arrêt de tram Monod). Nous mettons actuellement en place un réseau d’information décentralisée, les Points Information Europe, dans les communes sarthoises. Vous pouvez nous retrouver aussi sur notre site internet, notre page Facebook et dans nos différentes actions de communication (newsletters, émissions de radio, articles dans la presse locale etc..

 

2.      Actions pédagogiques en direction des scolaires

 

Concours collèges, actions écoles, conférences pour les lycées, projet ESPER… la Maison de l’Europe souhaite développer une conscience européenne et une ouverture de tous les élèves à l’Europe. 

 

3.      Les évènements festifs et culturels et les débats sur l’Europe

 

Fête de l’Europe, conférences, concerts, expositions, festival de cinéma, quinzaine culturelle sur un pays européen, expositions, débats, etc., touchent chaque année plusieurs milliers de personnes.

 

4.      Les animations/formations

 

Séminaire pour les élus dans les capitales européennes, simulation d’un processus décisionnel européen pour le Conseil Général des Jeunes, histoire de la construction européenne pour une association ou un établissement scolaire, formation sur le Programme Européen Jeunesse en Action pour des professionnels de jeunesse et des comités de jumelage etc., la Maison de l’Europe essaye de sensibiliser par des actions d’animation-formation des jeunes et des moins jeunes aux thématiques européennes.

 

5.      Conseils et accompagnements des porteurs de projets européens et aide à la mobilité

 

Programme Européen Jeunesse en Action, Programme Europe pour les Citoyens, Programme Education formation Tout au Long de la Vie et autres programmes régionaux de mobilité européenne, la Maison de l’Europe conseille et accompagne les porteurs de projets européens par des conseils individualisés, des aides au montage de projet, des relectures de dossier de subvention, etc...

En tant que structure d’envoi du Service Volontaire Européen, et point info de l’OFAJ, nous fournissons une aide particulière à tous les jeunes ayant un projet de mobilité, facteur favorisant l'employabilité.