Devenir adhérent Accès adhérent > Votre identifiant : Mot de passe :   OK

Année européenne

Pour chaque année est déterminée par l’Union européenne une Année européenne sur un thème d’intérêt général qui concerne tous les pays européens. Le but est de sensibiliser le plus largement possible les citoyens européens et les organisations de la société civile et d’attirer l’attention des gouvernements nationaux sur ces problématiques afin de faire évoluer les pratiques et comportements.

La Commission européenne et ses représentations dans chacun des pays sont chargées de mettre en œuvre la campagne de communication et les actions dédiées au thème (qui a été choisi plusieurs années à l’avance) pour l’Année européenne.

Année

2013 est l’Année européenne des citoyens

 

Elle permettra de mettre en lumière la citoyenneté européenne aux Européens qui pourront ainsi mieux connaître leurs droits et leurs responsabilités européennes. L’objectif est également d’impliquer plus les citoyens européens dans le débat démocratique européen pour leur montrer l’importance de participer aux élections européennes de 2014.

2013 est aussi l’occasion de fêter le 20ème anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité de Maastricht (signé en 1992, entré en vigueur en 1993) qui institue une citoyenneté européenne : toute personne ayant la nationalité d’un des Etats membres de l’Union européenne est citoyen européen.

 

Voir le site de l'UE

 

 

 

Que fait la MdE-CIED pour cette Année européenne des citoyens ?

 

La MdE-CIED (Centre d'Information Europe Direct) Le Mans Sarthe vous propose, avec les autres MdE et CIED des Pays de la Loire, de participer à des chantiers citoyens tout au long du 1er semestre 2013.

Qu'est-ce que c'est ? Les chantiers citoyens sont des sondages sur ce que les citoyens pensent de l'Europe et ce qu'ils aimeraient qu'elle fasse pour améliorer leur quotidien.

Comment ça se passe ? Il suffit de marquer sur des post-it anonymes des appréciations positives de l’UE, des critiques négatives de l’UE et des propositions sur ce que l’UE devrait faire.

Dans quel but ? Faire s’exprimer les Sarthois sur l’Europe et faire remonter leurs attentes auprès des institutions et des futurs candidats avant les élections européennes de 2014.

Comment participer aux chantiers citoyens ? Rien de plus simple : lors de nos manifestations ou bien directement à la Maison de l'Europe 35 rue de Degré au Mans

Au 2ème semestre 2013, les avis dans les 5 départements seront analysés et envoyés aux candidats députés européens et aux institutions européennes. Chaque Maison de l’Europe organisera des débats sur son territoire avec les candidats aux élections afin qu’ils puissent rencontrer directement les personnes qui se sont exprimées via le chantier citoyens et réagir sur les propositions faites.

 

 

2012 était l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.2011 était l’Année européenne du bénévolat et du volontariat, 2010 l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. 2014 sera l’Année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire.