Devenir adhérent Accès adhérent > Votre identifiant : Mot de passe :   OK

Citoyenneté européenne

Citoyenneté européenne

Introduite par le traité de Maastricht en 1992, la citoyenneté européenne confère aux citoyens des pays de l’UE le droit de séjourner et de circuler librement dans un état membre. De plus, elle permet de voter et d’être éligible au Parlement Européen.

Si vous êtes un citoyen de l’Union Européenne, vous avez le droit de voyager, de travailler et même de vivre partout en Europe. L’Union comptant 27 membres, cela représente d’immenses possibilités d’apprentissage et d’exploration de nouvelles cultures. Les fondateurs de l’UE rêvaient d’un continent où les personnes, les biens, les services et l’argent pourraient circuler librement. Cinquante ans plus tard, ce rêve est devenu réalité.

 

En tant que citoyen européen, vous pouvez vivre et travailler dans n’importe quel autre pays de l’UE dans les même termes et conditions que les habitants de ce pays.  
La libre circulation des travailleurs est soutenue par le réseau EURES :
http://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang=fr

Pour tout savoir sur vos droits en tant que citoyen européen et pour des conseilrs lors de vos déplacements dans l'Union européenne, consulter le site de la Commission européenne, l'Europe est à vous