Devenir adhérent Accès adhérent > Votre identifiant : Mot de passe :   OK

Lycées/MFR

  • Projet scolaire 2013/2014

Jeune Européen, fais ta loi ! (niveau terminale et post-bac)  

 Fiche d'inscription

Concours : Création d’une loi européenne 

Dans le cadre de l'Année européenne 2013 des citoyens et en vue des élections européennes de 2014, les Maisons de l'Europe du Grand Ouest lancent un concours commun autour de la citoyenneté et des élections européennes pour des groupes de lycéens, d'étudiants ou de jeunes pour les inviter à mieux connaître le processus décisionnel en Europe.


Objectifs et modalités du concours :

Il s’agit, au sein de chaque établissement participant, d’expérimenter la coopération européenne en constituant un groupe dont le but sera d'élaborer une proposition de loi européenne par le biais d'une animation de la Maison de l'Europe-Europe Direct.
Les diverses propositions seront soumises, dans le cadre d’une e-démocratie, à une votation électronique. Celle qui aura obtenu la majorité des suffrages sera soumise aux candidats français aux élections européennes et le groupe gagnant se fera offrir un séjour de deux jours à Strasbourg.
Les établissements doivent adhérer à l’association la Maison de l’Europe—Europe Direct pour pouvoir participer au projet.

Déroulement du concours :

1. D’octobre 2013 à fin mars 2014, les Maisons de l’Europe-Europe Direct  proposeront une animation « Simulation parlementaire » aux groupes participant au concours. Cette animation se déroulera sur deux heures et comprendra en première partie une présentation générale du fonctionnement des institutions européennes et plus particulièrement du Parlement Européen. Puis dans un second temps, il sera demandé au groupe de délibérer  sur une thématique particulière afin d’aboutir à une proposition de loi.
Si au terme des 2 heures d’animation, le groupe n’a pas réussi à se mettre d’accord sur une proposition précise de loi, il pourra poursuivre sa réflexion et son travail avec l’enseignant ou l’accompagnateur référent.
2. Une fois la proposition de loi terminée, elle sera d'abord soumise à un jury interne des Maisons de l’Europe qui aura pour objectif de valider ou non la proposition. Pour être validées, les propositions devront respecter les valeurs européennes, à savoir la tolérance, la justice, la solidarité, l’égalité entre tous les Hommes, le pluralisme et la non-discrimination. Les propositions ne devront pas correspondre à des lois déjà en vigueur et à des propositions déjà fournies par d’autres groupes participant au concours. En cas de non-validation de la proposition, le jury contactera le groupe concerné afin de motiver le refus et le groupe aura la possibilité s’il le souhaite de proposer une autre loi.
 3. Après validation du jury, les propositions seront soumises au vote des citoyens. Pour cela, elles seront mises en ligne
par les Maisons de l’Europe sur une page Internet spéciale dédiée au concours, où chaque citoyen aura la possibilité de voter pour sa proposition de loi préférée. 
Une seule proposition de loi par classe ou groupe sera acceptée. Un groupe ne peut pas proposer de lois sans avoir bénéficié au préalable de l’animation des Maisons de l’Europe.

Semaine du cinéma européen en partenariat avec les Cinéastes : films européens proposés en VO (italiens, espagnols, allemands, britanniques,…) du mercredi 13 au mardi 19 novembre.

 

cinema