Devenir adhérent Accès adhérent > Votre identifiant : Mot de passe :   OK

Partir en Allemagne avec les programmes de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse

Programmes de l’OFAJ

OFAJ

 

Envie d’acquérir une meilleure connaissance de la culture et de la langue allemandes ? S’ouvrir  à l’Europe, vivre une nouvelle expérience en Allemagne avec un échange de plusieurs mois avec un correspondant allemand ?


Programme Brigitte Sausay

Les élèves de la 4ème à la 1ère  avec un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent partir en Allemagne avec le programme d’échange Brigitte Sausay.
Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.
Le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires. L’accueil de l’élève allemand par la famille française peut se faire avant ou après le séjour de l’élève français en Allemagne.

http://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay


Programme Voltaire

Ce programme s’adresse aux élèves de 3ème et de 2nde et des élèves de "8., 9. et 10. Klasse" en Allemagne. Les organisateurs du programme se chargent de trouver une famille partenaire aux participants. Les élèves français séjournent dans leur famille d'accueil allemande pendant 6 mois, de mars à août et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février. Les élèves Voltaire sont scolarisés dans l'établissement de leur partenaire.

http://www.ofaj.org/programme-voltaire

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet qui vous tient à cœur et envie de découvrir l’Allemagne ?

 

Destination Allemagne

Ce programme s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans qui veulent réaliser des projets concrets individuellement ou en petit groupe en Allemagne sur des thèmes d’actualité, des faits historiques ou de civilisation. Attention, cette bourse de mobilité ne finance pas les séjours touristiques.
La durée du séjour peut aller de deux à quatre semaines. Le montant de la bourse varie de 150€ (pour deux semaines) à 300€ (trois à quatre semaines). Les frais de voyage sont également remboursés suivant une grille forfaitaire. Il est nécessaire de s’inscrire au moins deux mois avant le projet.

http://www.ofaj.org/bourses-mobilite

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur tous les programmes de l’OFAJ :

http://www.ofaj.org/