Devenir adhérent Accès adhérent > Votre identifiant : Mot de passe :   OK

Le Service volontaire européen

Envie de partir en Europe ? De mettre ses compétences au service d’un projet européen?

Le Service Volontaire Européen (SVE) offre aux 18-30 ans l’opportunité de partir en tant que volontaires dans des organismes à but non lucratif (associations, collectivités territoriales). Il s’agit d’un partenariat à 3 : le futur volontaire, l’organisation d’envoi dans le pays d’origine et l’organisation d’accueil dans le pays souhaité. La Maison de l’Europe Le Mans - Sarthe est organisme d’envoi SVE et accompagne les jeunes dans la construction de leur projet.

Qui peut partir en SVE ?

Sont concernés tous les jeunes européens de 18 à 30 ans. Aucun critère de formation ou de diplôme n’est requis : il suffit d’avoir envie d’être utile aux autres, pour découvrir un autre pays et une autre culture. Il vous faudra par contre une bonne de motivation et l’envie de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture.

Les tâches du volontaire

Il s’agit d’activités d’intérêt général dans différents domaines : social, aide à la personne, lutte contre les discriminations, art et culture, patrimoine, environnement, etc…

Ces activités se déroulent au sein d’organisations européennes à but non lucratif et doivent également permettre au volontaire d’acquérir des compétences sociales, techniques et personnelles.

Attention : le SVE ne peut se substituer à un stage d’étude, ni à un séjour linguistique, ou un emploi rémunéré. Il n’est pas possible de suivre en même temps des études ou d’occuper un emploi rémunéré à temps partiel.

La durée du séjour

De 2 à 12 mois.

Le SVE de courte durée (moins de 2 mois) est ouvert uniquement aux jeunes qui connaissent des difficultés (handicap, problèmes socio-économiques, etc.…).

L’aspect financier

Le SVE est quasiment gratuit pour les volontaires ! Lorsqu’ils sont à l’étranger, ceux-ci reçoivent de l’argent de poche : environ 100€ par mois, selon le coût de la vie dans les pays.

Une majeure partie des frais de transports, toute la nourriture, l’hébergement, la protection sociale, l’animation linguistique, le tutorat sont pris en charge par les organisations d’envoi et/ou d’accueil qui reçoivent de la Commission Européenne une subvention couvrant une partie des frais.

Les démarches à entreprendre

Pour partir en SVE, la première démarche est donc de prendre contact avec une organisation d’envoi dans son pays d’origine : pour les Sarthois, il faut donc prendre contact avec la Maison de l’Europe Le Mans - Sarthe. Ensuite, et les recherches sont parfois longues, il faut trouver le bon projet d’accueil. Le délai total de montage d’un projet SVE peut dépasser 6 mois. Il est donc nécessaire de s’y préparer à l’avance !

 

Témoignages de jeunes sarthois partis en SVE ou jeunes européens en SVE en Sarthe

Eggle, Lituanienne en Service Volontaire Européen en 2011-2012 au service jeunesse Vie associative et Citoyenne de la ville de Sablé-sur-Sarthe :

« Partir en SVE: c’est une expérience nouvelle qui me permet de voyager et de me découvrir. » « Le SVE propose des activités différentes. Moi j’ai voulu travailler dans le domaine culturel et les loisirs. (…) J’ai organisé beaucoup d’animations: du cinéma en plein air, Festicrear’jeux (festival des jeunes créateurs et des jeux), des animations différentes avec les enfants, la Semaine du goût etc. (…). »
« En dehors du travail, je voyage beaucoup. (…) »

 

Madeline, 1 an en Slovaquie :

« J'ai fini mes études de journalisme, je ne savais pas quoi faire, et je trouvais que c'était une belle opportunité. A partir de là, j'ai décidé d'y aller ! »

« L'association KERIC nous a super bien accueillie : une équipe adorable qui nous a aidés tant au point de vue de la langue que de l'intégration dans la communauté slovaque, c'est une association sérieuse, intéressante, et agréable. »

« J'avais déjà vécu en communauté, mais jamais avec des étrangers donc ça c'est génial. (…)ce SVE m'a appris à être vraiment plus tolérante.(…) de nouvelles possibilités de voyages et contacts partout dans le monde, c'est cool aussi ! »

« C’est une très bonne occasion pour découvrir de nouvelles choses ! »


Marion, 9 mois en Roumanie :

« Voici les principaux conseils que je peux donner à des futurs SVE : soyez prêt à vous adapter en permanence, et laissez votre esprit ouvert à toutes nouvelles choses qui se présentent à vous. Ainsi vous vivrez une expérience  qui changera votre vie ! »

« Avant de partir je ne connaissais pratiquement rien de la Roumanie, mise à part les clichés les plus répandus. Après 8 mois d’aventures et d’expériences en tout genre,  je peux désormais dire que je connais la Roumanie. Et que l’image que nous avons de ce pays est très mal dépeinte. Vous y découvrirez des gens d’une générosité incroyable, et ils feront tout pour vous mettre à l’aise. »

 



Intéressé(e) par le SVE ? Vous voulez en savoir encore plus ? Cliquez ici pour télécharger le document réalisé par la Maison de l'Europe qui vous donne toutes les clés pour les démarches à entreprendre.




Le Service volontaire européen est une action du Programme Européen Jeunesse en Action. Ce programme d'éducation populaire propose de nombreuses actions à destination des jeunes et des animateurs de jeunesse pour découvrir l'Europe.

Programme Européen Jeunesse en Action

Le Programme Européen Jeunesse en action permet de co-financer les échanges entre jeunes issus de différents pays, les initiatives de jeunes, et les projets encourageant la participation des jeunes à la vie locale.

 

 

Voici quelques exemples d'actions du Programme Européen Jeunesse en Action

 

  • Soutien aux « Echanges de Jeunes »
    Ce programme concerne les groupes de jeunes de 13 à 25 ans, désirant rencontrer des jeunes d’autres pays et découvrir des cultures. Il s’agit d’une rencontre de 6 à 21 jours avec un ou plusieurs pays, se déroulant en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle mais dans le cadre de l’éducation populaire. Le projet doit être construit autour d’un thème commun.
  • Soutien aux "Initiatives de Jeunes"
    Les Initiatives de jeunes sont des projets montés par des jeunes âgés de 18 à 30 ans au niveau local, national (groupe d’au moins 4 jeunes) ou européen (groupes d’au moins 4 jeunes par pays). Ces projets doivent être tournés vers les autres et contenir une dimension européenne afin d’être co-financés par l’Europe.
  • S’impliquer dans la vie locale
    Jeunesse pour la démocratie vise à encourager la participation active des jeunes à la vie publique : création de réseaux, diffusion de bonnes pratiques, débats publics, simulation de fonctionnement démocratique d’une institution quelle qu’elle soit... encore une fois évidemment dans un cadre européen (dans un cadre national, se référer au programme Envie d’agir mais en place par le secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux sports)

Site internet de l'Agence française du Programme Européen Jeunesse en Action

 

Pour avoir plus de renseignements
Manceau Claire
Maison de l’Europe
02 43 29 38 34
35 rue de Degré
72000 Le Mans
contact@mde-lemans72.eu